05 Randonnée de l’Ascension 2015

La première Ascension. groupe-1 Le jeudi 14 mai, une trentaine de boissièrois(es), deux enfants et un chien se sont retrouvés au stade Emile Pouget aux alentours de 10 heures, afin de participer à la première balade-promenade-randonnée organisée sous l’égide de la mairie.

Sous l’autorité bienveillante d’Evelyne Chassouant qui avait préparé le circuit, le départ est depart donné par Christian Borg.

Un beau soleil et une température agréable ont accompagné les participants tout au long de leur parcours.

Passant à côté du parc photovoltaïque, Jean-Louis Coste a dispensé aux marcheurs parcun intéressant cours improvisé sur le fonctionnement du parc et sa capacité de production électrique.

Au long des kilomètres parcourus, nous avons découvert quelques mazets nichés dans la garrigue et une flore riche en diversité, dont cette fleur qui pourrait être une orchidee orchidée. Si un connaisseur pouvait nous éclairer sur cette variété nous lui en serions reconnaissants.

chene Au détour d’une olivette, Jean-Louis Roux nous a fait découvrir un étonnant chêne ancien à cinq troncs qui a ravi nos deux jeunes promeneurs.

De retour au stade, les valeureux marcheurs aussi nombreux qu’au début de la promenade (personne ne s’est perdu) ont partagé un apéritif bienvenu offert par la mairie et un repas tiré du sac.repas

06 Fête de musique 2015

Fête de la musique 2015.

Et de deux.

Hé bien oui, deuxième fête de la musique à Boissières. Une année est passée, mais l’enthousiasme des participants et des musiciens n’a pas faibli pour ce rendez-vous.

regis

Régis Brigaud, célèbre saxophoniste local bien connu chemin des Castanets, a ouvert cette soirée avec des morceaux toujours aussi variés.enfants

Puis quelques jeunes talents nous ont montré leur savoir-faire face à un public conquis.

Ensuite les musiciens de l’orchestre FLASH-BACK ont animé cette soirée avec talent et un enthousiasme communicatif.

groupe

Tout au long de la soirée de nombreux Boissièrois(es) sont montés sur scène dans une ambiance conviviale et bon enfant. groupe1

Merci à tous les participants (spectateurs, musicien et chanteurs amateurs). C’est promis on recommence l’année prochaine, des contacts sont pris afin d’enrichir cette fête faite pour tous.

Rendez-vous le 11 juillet pour le repas républicain.<retour|><code>

09 Cérémonie militaire 12/09/15

 Le 12 septembre 2015, Boissières base aérienne éphémère.
Comme chaque année, l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air commémore la disparition lors d’un combat aérien, du Capitaine Georges Guynemer « Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire » le 11 septembre 1917. Pour ce 98 ème anniversaire, c’est notre village qui a été choisi après accord de la municipalité.
Une centaine de personnalités, associations civiles et militaires et d’anciens combattants ont répondu à l’invitation.
Une fois rassemblé à côté du cimetière, le cortège précédé de douze porte-drapeaux s’est dirigé vers le premier lieu de cérémonie. porte-drapeaux
La commune ayant été le lieu d’un accident aérien le 23 mars 1971 dans lequel ont péri trois aviateurs du Centre d’essai en vol (CEV) de Istres, un hommage leur a été rendu au cours de cette matinée. Mme Noel, veuve de l’un d’eux était présente ainsi que Mr Tétard, historien du CEV, qui a relaté avec émotion devant la stèle mémorielle, cet ultime vol. Un dépôt de quatre gerbes au pied du monument a rendu hommage à ces hommes disparus stele

(La stèle est visible du cimetière en regardant en direction du Nord-Ouest).

A l’issue, le cortège s’est reformé et s’est dirigé vers le Monument aux Morts.
militaires 

Les participants et les spectateurs se sont placés autour du Monument pour assister à l’arrivée des autorités, entre autres dmd 

le Délégué Militaire Départemental, le président du secteur Gard-Lozère de l’ANORAA, les représentants de la Gendarmerie, des représentants de la Communauté de Communes  et bien sûr Monsieur le Maire.

Cette nouvelle cérémonie a débuté par la lecture d’une évocation de la vie de Georges Guynemer et de sa dernière citation dont vous pouvez retrouver le texte complet dans la page qui lui est consacrée sur le site. Un dépôt de gerbe par le Colonel Longobardi représentant le président de la zone Sud de l’ANORAA et du Lieutenant-Colonel Noegelen pour les militaires puis par Marc Foucon pour les autorités civiles a précédé la sonnerie « Aux Morts », une minute de silence et la “Marseillaise”

  gerbe

A l’issue de la cérémonie les participants furent invités à se rendre à l’apéritif offert par la mairie et servi chez Didier Lopez qui a aimablement prêté son jardin pour l’occasion. Merci à son épouse et à lui. 
discours 

Au cours de cette réunion, après les discours officiels, le Lieutenant-Colonel Noegelen, président du secteur Gard-Lozère de l’ANORAA, a remis à Marc Foucon une médaille commémorative et un pin’s Rafale en remerciement de l’ aide fournie par la commune. remise-pins
Les invités se sont séparés avant que le ciel n’ouvre ses vannes. Une cinquantaine d’entre eux se sont retrouvés à Nages au restaurant l’ANAGIA.

12 Fêtes de fin d’année 2016

Les fêtes de fin d’année 2016 pour tous

Fais de beaux rêves Mandoline.

 Ce samedi à partir de 15 h 00, une trentaine d’enfants de Boissières et leurs parents se sont retrouvés à la salle polyvalente pour un spectacle original écrit, mis en scène et interprété par la troupe Batifoll.

foule


 Connaissez-vous Mandoline ? Non certainement pas. Mais tout le monde l’a vue ou croisée un matin de bonne heure ou un soir tard, assise sur un banc, seule.
Hé bien, c’est son histoire qu’a racontée aux enfants de Boissières la troupe Batifoll, ce samedi à la salle polyvalente, en attendant le Père Noël.
 Mandoline est manutentionnaire dans une grande entreprise de vente par correspondance. Toute la journée, elle trie et envoie des colis partout dans le monde. Et le soir venu, la fatigue aidant, elle s’endort sur un banc en attendant son bus.
A quoi rêve donc Mandoline ?
Une dame qui n’a pas l’air mieux gâtée par la vie que Mandoline vient discuter avec elle.

tabouret


Pourquoi cette dame (une fée peut-être) appelle-t-elle des clowns qui transportent Mandoline dans le monde des rêves sur un tabouret magique ? Arrivée sur place, une neige d’étoiles la recouvre, des fleurs multicolores illuminent un arbre.

robe

Alors, les clowns habillent, maquillent et offrent des bijoux à Mandoline. Et d’un coup, la voix de Mandoline s’élève et elle chante, elle chante, elle chante. Son rêve s’est réalisé avec l’aide d’une fée à la robe clignotante.
 De sa jolie voix, Mandoline a enchanté tous les enfants (et les parents) qui avaient rempli la salle polyvalente.

salut


Ce qu’on ne savait pas, c’est que la voix de Mandoline était montée jusqu’aux oreilles du Père Noël. Il n’a pas pu résister et est descendu voir les enfants dès la fin du spectacle avec évidemment des tas de cadeaux pour tous.

pere-noel


Merci au Père Noël qui est venu à Boissières, merci à la troupe Batifoll pour ce bel après-midi, de rêves et de chansons.

 

Et puis vint le repas des aînés

 

Vendredi 16, une vingtaine de nos aînés et quelques membres du conseil municipal se sont réunis à la salle polyvalente pour ce qui est devenu le traditionnel repas de Noël. A partir de midi, dans une ambiance musicale (inauguration de la sono municipale récemment acquise) et jusqu’à l’arrivée des derniers (pour le respect du quart d’heure boissièrois) on a échangé les nouvelles du village.

 convives 

Puis place aux choses sérieuses, en commençant par l’apéritif. Christian Borg débuta les réjouissances par un petit discours de remerciements et de bienvenue à tous. 

christian

Une fois à table, les conversations ont continué, coupées seulement par quelques moments de silence gourmand lors de l’arrivée des assiettes (Bloc de foie gras de canard mi-cuit, Fondant de poularde aux poires caramélisées, craquant crème brûlée). Tout le monde pris part à la fois aux conversations dans un beau brouhaha et à la dégustation d’un menu bien noté par les participants.

 convives-2

Après le repas, un quizz musical agrémenté de lots, comment dire ? ……………surprenants, (balle de golf, coude en cuivre, cheville en bois, clou, mouche, joint, etc…) a clôturé ces quelques heures de bonne humeur et de chaleur humaine à se retrouver ensemble.

 


L’équipe municipale souhaite à toutes et à tous 

de belles fêtes de fin d’année. 

11 Cérémonie du 11 Novembre 015

Cérémonie du 11 Novembre à Boissières

La traditionnelle cérémonie de célébration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 s’est déroulée au cimetière de Boissières. Quelques boissiéroises et boissiérois se sont réunis autour du Monument aux Morts accompagnés d’enfants et de membres du conseil municipal. Après avoir procédé à un dépôt de gerbe aidé par un enfant de Boissières, le Maire Marc Foucon a lu les messages adressés à la population par les autorités représentatives. Une minute de silence a permis à chacun de se recueillir. 

 11-novembre-2015 

Cette cérémonie est un moment privilégié pour s’interroger sur le sacrifice de nos « Poilus » et de tous ceux qui ont disparu pour protéger notre pays. ” Plus jamais ça” ont-ils dit . Malheureusement, l’année 2015 s’est ouverte sur le 07 janvier et l’attentat contre Charlie Hebdo et d’autres actions déjouées in extremis. Le maire a donc, à la fin de son intervention, posé la question « Sommes-nous entrés dans la 3 ème guerre mondiale ? » ? Le 13 novembre 2015 a répondu sauvagement à cette question.

Mais, face à ce terrorisme, il y a un peuple qui a déjà subi des affronts mais qui reste debout et grand dans sa fidélité à la République, à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité. 11-novembre-2015
En ces jours, nous savons que les pensées de chacun vont vers ces victimes innocentes.

11 11 Novembre 2016

Hommage aux Morts pour la France le 11 Novembre 2016 à Boissières

Le 11 Novembre est devenu la date officielle de l’hommage à toutes les femmes et à tous les hommes « Morts pour la France ».

 drapeau

Mais cette année nos pensées sont allées particulièrement vers les malheureux poilus français de Verdun, les Tommies anglais de la Somme et aussi à leurs adversaires. 1916 fut une année terrible pour ces milliers soldats victimes d’un enfer de plusieurs mois.
C’est ce qu’ont rappelé dans leur adresse aux Maires de France, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et Victimes de guerre et le Président des associations d’anciens combattants. Devant le Monument aux Morts dans le cimetière de Boissières, Marc Foucon a lu ces deux lettres.

spect-2 spect-1

Il était entouré d’une trentaine de concitoyens (jeunes et aînés) qui étaient descendus en cortège depuis la mairie précédés du drapeau de la commune. Après cette lecture officielle, les noms des Boissiérois(es) ayant fait le sacrifice de leur vie pour défendre leur pays furent égrenés par le Maire, qui a ensuite évoqué les incertitudes des temps présents et notre nécessaire conscience de citoyen devant la fragilité de la Paix entre les peuples.

spect-3
La sonnerie « Aux Morts » et la Marseillaise ont conclu cette cérémonie émouvante.
De retour à la mairie, les participants se sont rassemblés autour d’un apéritif convivial.

L’actualité du stade Emile Pouget

Chasse aux oeufs samedi 22 avril

Comme il en était convenu l’année dernière, la mairie a organisé une grande négociation avec les cloches des alentours. Afin qu’elles puissent se reposer durant le week-end après leur harassant voyage à Rome, Boissières leur a offert de passer la nuit du vendredi 21 au samedi 22 autour du stade. Bien sûr, certaines ont joué à cache-cache dans les buissons et ont laissé tomber leurs derniers lapins et œufs en chocolat.

enfants

Comment les enfants furent-ils mis au courant de cette visite nocturne, personne n’en sait rien. Mais à 10 h 30, une trentaine de petites et petits boissièrois se sont réunis au stade. Il avait fallu tirer les parents du lit, mais que ne ferait-on pas pour des chocolats ? Il y eut aussi des parents en retard. Honte à eux. Au bout d’une heure de chasse, chacun est revenu avec sa part du trésor. Il paraît que quelques lapins se sont tapis dans de hautes herbes et sont devenus introuvables.

 e-et-p

Bon appétit les fourmis !!!!!! A l’année prochaine les cloches

Une buvette en dur.

Le sport c’est de la sueur, mais aussi de la convivialité, le pot de l’amitié à la fin du match, quelque soit le résultat. Pour cela, il faut des infrastructures adéquates. Donc un vrai comptoir. Après quelques ann.ées de patience, les dirigeants du SOCB (Stade Olympique du Château de Boissières), président Christian Borg en tête, ont vu cette semaine le début de la réalisation de leur rêve.

Après avoir réalisé les plans, les employés municipaux, Steve et Clément, ont démarré le chantier mardi 11 avril.

buvette-stade

C’est sous l’auvent des vestiaires que Steve et Clément construisent un comptoir en parpaing de 7 m de long pour y accueillir un plan de travail et un évier. Au final, le comptoir sera crépi et faïencé par les dirigeants du SOCB qui souhaitent l’étrenner pour leur tournoi des jeunes, le 6 mai.
Tous les membres du SOCB seront satisfaits de cette réalisation et pourront tenir une buvette dans de bonne condition.

 

Quatre jours de stage bien rempli !

Pour la 8e année consécutive, l’association sportive du Stade Olympique du Château de Boissières (SOCB) organisait du 3 au 6 avril, quatre jours de stage d’initiation au football. Vingt huit jeunes stagiaires, âgés de 7 à 12 ans, se sont donc retrouvés au stade Emile Pouget sous la direction de Pierre Lascombe et Christian Borg éducateurs du Club.

Dès 9 heures, les enfants étaient pris en charge par les accompagnateurs : Olivier, Christopher, Georges, Stéphane et Sébastien, pendant que Pierre et Christian préparaient les exercices.

jeux

Des jeux de ballons, des activités physiques et autres exercices ludiques étaient proposés durant ces quatre jours. Les deux derniers après-midi, les jeunes stagiaires ont participé à un plateau sportif avec le club d’Aigues Vives.
Les repas de midi étaient pris en commun sous les chênes verts où petits et grands ont pu déguster l’excellente cuisine réunionnaise préparée par André Grondin.

groupe
Le stage s’est terminé par la remise d’un diplôme, d’un tee-shirt et d’un gros œuf en chocolat à chaque stagiaire. Pour clôturer le stage, Christian Borg, président du club, a félicité les jeunes footeux et a remercié tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette manifestation sportive soit une réussite. Les parents ravis, ont applaudi enfants et dirigeants du SOCB en souhaitant que cette manifestation se renouvelle aux prochaines vacances.

11 Plan Local d’Urbanisation

Ce vendredi 04 novembre, s’est tenu à la salle polyvalente, devant une centaine de personnes, la réunion publique de présentation du projet de PLU aux habitants de Boissières.

Le Maire a ouvert la séance à 19 h 00 devant une assistance ponctuelle.

foule


Après un rappel de l’historique c’est-à-dire le passage du POS au PLU, il a été rappelé que le PLU n’est pas une obligation mais qu’il est préférable qu’une commune en soit doté, à défaut, c’est le code de l’urbanisme qui fait autorité. L’élaboration du PLU se fait dans le respect de divers lois (SRU, UH, ALuR), plans (incendies, inondations) et autres organismes tels que le SCoT qui l’encadrent strictement. 
Le constat de la situation actuelle de Boissières : un village ancien préservé et un village récent réliés entre eux par la RD 107 qui fait office de boulevard périphérique : un handicap à supprimer.

Monsieur le maire passe ensuite la parole à Mr Gagliano du cabinet d’études Avenir Sud Environnement (ASE) qui a pris part en qualité de conseiller technique à l’élaboration du PLU.

gagliano

a dressé le constat de la situation démographique et économique avec les points forts et les points faibles du village. Ensuite il a expliqué le cheminement chronologique de ce document : jusqu’à la fin 2016, il sera soumis à diverses administrations, puis début 2017 viendra l’enquête publique puis l’étude des résultats de cette enquête, l’approbation définitive par le conseil municipal puis la soumission à la Préfecture pour la légalité et enfin la validation définitive.
Ensuite il fixe le cadre du PLU :
1. l’évolution démographique de Boissières entre 1975 et 2016 où le village est passé de 145 à 528 habitants. Le SCoT Sud Gard a fixé à 1% par an l’augmentation de la population, ce qui mène à 630 habitants en 2030. En fonction du taux d’occupation moyen d’une habitation, il est nécessaire de bâtir 35 logements. 
2. Le zonage du village coincé entre la zone agricole et la zone naturelle boisée toutes deux non constructibles, la zone constructible se résume à la zone urbaine.
En conséquence, en tenant compte que 10 logements pourront être construits sur des parcelles disponibles dans le village (dents creuses), que 4 logements pourront l’être du fait de la densification de l’habitat (division de terrains), reste donc à prévoir l’emplacement de 21 logements en préservant le paysage et l’architecture et en incluant les risques majeurs ( inondations et feux de forêt).
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) débattu en Conseil Municipal dégage les orientations suivantes :
• Protéger le centre urbain ancien
• Protéger le paysage et les terrains agricoles
• Protéger les zones de vue (panorama)
• Densifier de façon maîtrisée l’urbanisation
• relier les parties hautes et basses du village en y
• réservant quelques logements sociaux et un espace commercial
• Créer des parkings
• Aménager les entrées de village
• Envisager l’extension du parc photovoltaïque

Les orientations d’aménagements et de programmation (OAP) découlent du PADD :

• la zone dite « du Château » sur 4,5 ha dont 1 ha environ constructible et le reste réparti entre une zone de végétation aménagée, une voie à circulation douce entre le stade et le boulodrome et un parc paysagé.
• Trois zones dans le village réservées pour la création d’un parking

Le PLU établi un règlement par zone :
• Zone UA centre ancien (protégé)
• Zone UD espace urbain récent (maîtrisé) et divisé en Udp et Udd
• Zone A espace agricole
• Zone N espaces naturels.

La présentation du PLU étant terminée, des questions concernant

3. la circulation sur la voie dans la zone du Château
4. la surface constructible dans l’OAP du Château
5. l’extension du parc photovoltaïque
6. les contraintes de construction dans l’OAP du Château

ont été posées.

La séance est levée aux alentours de 21 h 00 et suivie d’un rafraîchissement bienvenu.

04 Stage de foot avril 2015

32 petits stagiaires de 06 à 12 ans se sont retrouvés du 18 au 21 avril pour le stage annuel d’initiation au football organisé par l’association du Stade Olympique du Château de Boissières (SOCB) au stade Emile-Pouget. groupe
Pierre Lascombe entouré de Georges, Christophe, Sébastien et Christian ont proposé aux enfants des jeux de ballon et des activités physiques à partir de 09 h 00 tous les jours.
Le dernier jour fut consacré au futsal à Lunel et à des rencontres au gymnase de Clarensac avec d’autres stagiaires vaunageols. 
gouter1 

Ce stage fut clôturé par un gouter au stade de Boissières. Le responsable des jeunes au SOCB, Pierre Lascombe a félicité les enfants pour leur implication et leur enthousiasme. gouter2
Christian Borg, adjoint au maire et cadre durant le stage a remercié les bénévoles de l’association pour la bonne tenue de l’organisation et réaffirmé l’importance du sport dans la vie.
dipome

A l’issue, chaque enfant a reçu un diplôme et un sac de sport.

12 Repas des ainés 2014

Le repas des aînés

Depuis quelques années, la municipalité honorait les anciens du village en leurs offrant un joli colis de Noël. Cette année, à l’initiative de la commission festivités, en concertation avec le conseil municipal, le choix d’un repas convivial a été retenu pour honorer nos anciens.

repas1

Le rendez-vous a été fixé au samedi 6 décembre à la salle polyvalente. Tout y était, une salle chaleureuse, des décorations verdoyantes sur les tables et une ambiance musicale.

Et bien sûr, un menu “aux petits oignons”concocté par le traiteur « l’Aubaisienne » qui a ravi les papilles des participants.

repas2

Christian Borg, adjoint au maire délégué aux festivités, a accueilli, au nom de la municipalité, les participants en les remerciant de leur présence et soulignant l’importance de ce repas offert aux anciens en signe de remerciement, de respect, et surtout d’amitié et de moments partagés.

repas3

Ce fut l’occasion d’honorer notre doyenne du moment Madame Berthe HERY, qui a mme-hery bien apprécié ce moment d’amitié et de joie.

A noter que sur proposition du maire le conseil municipal a finalement décidé qu’un colis serait distribué aux nombreux ainés n’ayant pas souhaité participer au repas.

16.10 Participation citoyenne

 

 

DERNIERE ETAPE

POUR BOISSIERES DANS LE PARCOURS D’ADHESION


AU DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE

signature

 

Le 14 octobre dernier dans la salle polyvalente de Boissières, la séance officielle de signature du protocole d’adhésion de la commune au dispositif de « Participation Citoyenne » s’est déroulée, entre la Préfecture représentée par Monsieur Carl Accettone, Sous-préfet, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard et la Mairie de Boissières représentée par Monsieur le Maire Marc Foucon, en présence de la Gendarmerie Nationale représentée par le Colonel Régis Guilbaud officier adjoint au groupement de gendarmerie du Gard et la Lieutenante Sophie Sushi commandant le groupement de brigades de gendarmerie de Calvisson et de Sommières. Cette signature officialise l’adhésion de notre commune au dispositif de « Participation Citoyenne ».
Vous trouverez la suite de l’article avec l’explication complète du dispositif, ses buts, son organisation pour le village, ses référents en cliquant sur le mot : Participation

01 Réunion ASPB 2017

3

Vendredi 20 janvier a eu lieu une réunion organisée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Boissières. Les habitants ont été informés de l’avancée des différentes actions menées par l’ASPB :
– classement des archives municipales dont un certain nombre de parchemins qui remontent au début du 15ème siècle et qui sont en cours de traduction par un archiviste
– débroussaillage et aménagement d’un chemin botanique sur le flanc de la colline de Boissières, afin de mettre en valeur la flore locale
– pose de photos et bientôt de panneaux descriptifs sur les bâtiments remarquables du village
– recensement du bâti ancien du centre du village visant à sa préservation, dans le cadre du PLU
– rédaction en cours d’un inventaire de Boissières

1

Des panneaux affichés sur les murs de la salle polyvalente et classés par thème retracent l’histoire du village : construction du château suite à la vente de la seigneurie de Boissières, cimetières catholiques et protestants implantés dans différents endroits du village, l’église et le temple abrités tour à tour dans le même bâtiment en conséquence des guerres de religion, les procès, notamment celui intenté contre les Chapitre de Nîmes et qui a duré plus de 30 ans, les plans de construction de la tour de l’horloge, l’arrivée du téléphone et de l’éclairage public dans le village juste avant la 1ère guerre mondiale, les multiples taxes et impôts divers (portes et fenêtres, chiens etc…) payés par la municipalité et les habitants au cours des siècles, l’ouverture d’une école suite à la Révolution Française, les rivalités autour de l’eau et les puits à protéger, les différents métiers et commerces du village etc…

4

Les personnes présentes ont pu goûter la gelée et la pâte d’azeroles faites avec le fruit de l’azérolier, petit arbre épineux dont l’ASPB a trouvé les restes d’un verger en dessous du château.

Gaëtan Moreau, président de l’ASPB, a annoncé la publication dans les mois à venir de dépliants touristiques sur le village et terminé sa présentation en invitant les personnes intéressées à participer à la poursuite de l’aménagement du chemin botanique les dimanches 29 janvier et 5 février (RV devant la mairie à 14h)

conseil

21.02 Evènements à Boissières en Février et Mars 2017

 

Toujours prêts, les éclaireurs en mission à Boissières.


 Venus de Calvisson, trente-deux Eclaireuses et Eclaireurs de France ont passé une partie de leur week-end à Boissières.
C’est dans le cadre de l’une de leurs valeurs fondamentales, la protection de l’environnement, que ces jeunes filles et garçons de huit à douze ans, sont venus donner de leur temps pour aider l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Boissières (ASPB).

Arrivés le samedi vers 17 h 00, ils ont pris leurs quartiers dans la salle polyvalente et le Cercle, mis à leur disposition par la mairie. Le confort était sommaire, mais à cet âge-là, la rigolade fait tout passer. Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé : continuer de façonner le chemin botanique, initié par l’ASPB et dont l’entrée se situe au pied de la colline derrière la mairie.

escalier-1

Le dimanche, de 10 h 00 à 17 h 00, fut consacré à débroussailler, terrasser pour créer un escalier, placer des piquets de jalonnement et, pour embellir le chemin, planter des iris. 
Vers 17 h 00, après un travail « acharné » le chemin était devenu praticable.

Merci aux Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) et à leur encadrement. plantation
Dans un futur proche (courant mai), d’autres EEDF plus âgés continueront ce travail pour aménager la partie boisée du chemin.
Les Boissièrois peuvent dès maintenant emprunter ce chemin et apprécier tout le travail fourni par ces jeunes gens.

Vous pouvez consulter (en étant patient) l’inventaire définitif élaboré par l’ASPB en cliquant sur ce lien : https://share.orange.fr/#28PN48eC6Q… . Vous y retrouverez tout ce qui concerne l’architecture, la faune et la flore de Boissières.

Rencontre avec la station Spatiale Internationale

le samedi 25 février 2017, les enfants du SIRP Boissières-St Dionisy ont pu, grâce à l’implication de Monsieur Fabrice Faure, voir et poser quelques questions essentielles à Thomas Pesquet qui survola notre région à 28000 Km/h et à 400 Km au-dessus de nos têtes.

Cliquez sur le nom en bleu pour tout savoir.

le lien suivant vous permet de consulter toute la vidéo : :https://share.orange.fr/#wgIhG5xIgz…

thomas-pesquet

 

Durant ce premier week-end de mars,
les Boissiérois ont mis de l’animation dans le village.

Archives

L’Association de Sauvegarde du patrimoine a eu le plaisir de présenter son travail de recherche et d’archivage des documents de la mairie de Boissières. archives L’ensemble des archives depuis 1534 ont été triées puis classées. De nombreux documents d’une grande richesse pour l’histoire communale ont permis de reconstruire la vie de la commune sur plusieurs siècles. Quinze années de recensement, trois compoix, le temple, l’église,les puits et fontaines, l’école communale, l’horloge, les impôts, les métiers ont pu dévoiler leurs secrets et afficher un nouveau regard sur Boissières.

Boissières’Art

tableau Dès vendredi, la salle polyvalente fraîchement repeinte, a connu une belle effervescence. En effet, l’accrochage et le placement des œuvres est une phase cruciale du succès. Pour les tableaux, le figuratif et l’abstrait peuvent-ils se côtoyer ? Pour les sculptures, la lumière est-elle bonne ? etc, etc …… Puis au bout de quelque temps, tout est mis parfaitement en place. Nos douze exposants boissièrois sont satisfaits. Dès le samedi matin, les visiteurs sont venus apprécier la production bisannuelle de nos artistes. Pour cette nouvelle édition, étaient présents peintres, sculpteurs, verrier, photographe-poète et fabricante de boutis. Sur l’ensemble du week-end, près de deux cents visiteurs ont pu admirer les œuvres et féliciter les artistes. artistes

 

L’école

Mais, il n’y avait pas que ça, durant le wek-end. Les élèves de notre école qui avaient dessiné ou peint leur rêves d’espace et d’étoiles ont exposé les œuvres ce dimanche au Cercle. 

dessins

 

Batifoll

Mais, ce n’était pas tout, Batifoll a organisé son vide-grenier annuel avec une belle participation malgré un temps mitigé.

vide-grenier

 

Merci à tous les participants et organisateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 Nouveaux Arrivants

N’étant pas superstitieux, parce que ça porte malheur, les nouvelles et nouveaux boissièrois(es) ont répondu à l’invitation de la mairie ce vendredi 13.

  nx-arrivants

Une dizaine de familles se sont réunies à la salle polyvalente. A 19 h 15 (pour respecter le quart d’heure……..), le Maire, Marc Foucon a ouvert les réjouissances.

Après s’être présenté (pas trop longuement), il a passé la parole aux adjoints et conseillers qui ont expliqué chacun, leur rôle dans le conseil municipal. conseil
Mme Girard, la directrice de notre école, a expliqué le mode de fonctionnement de l’établissement ainsi que celui du SIRP qui nous lie à St Dionisy.
Ensuite, les associations ont exposé leur programme :
– Batifoll : représentante Evelyne Jolly, spectacles,théâtre, journée(s) médiévale(s), animation autour de la venue du Père Noël et atelier de formation,
– Foot : représentant Christian Borg, encadrement des jeunes espoirs et tournoi annuel,
– Boissièrades : représentant Christian Borg, organisation des événements festifs sur la commune en relation avec la commission municipale des festivités
– Taïchido : les membres se réunissent le mardi soir dans la salle polyvalente de la mairie.
– La bibliothèque, tenue par des bénévoles, ouverte tous les mardis de 17 à 19 h 00.
Pour conclure Marc Foucon a présenté les aménagements communaux récents : le parc photovoltaïque et la station d’épuration biologique, et enfin les travaux d’infrastructure prévus pour l’année à venir.
Les questions de nouveaux concitoyens ont tourné autour du « haut débit » (peut-être à l’horizon 2020), de la couverture (à trous) de la téléphonie mobile, et de la sécurité du village (dispositif Participation citoyenne).


Et puis avant de repartir dans le froid et la nuit, les participants se sont réunis autour d’un apéritif chaleureux.