Voici une pièce de théâtre qui détone. Une galerie de portraits à la saveur aigrelette. Un lieu unique, des acteurs qui jouent plusieurs rôles (belle performance). On passe du rire à la gêne provoquée par des répliques « tellement vraies », ça sent le vécu, le déjà vu ou entendu, à côté de nous ou dans les média.
A partir d’une situation normale : une exposition artistique dans la salle polyvalente de Lavallières, 1082 habitants, on assiste à une peinture de notre époque. Les journalistes avec leur envie de scoop et de reportage bidonné pour faire de l’audience. La responsable de l’expo qui rêve d’être sur un piédestal. Les ados et leurs envies de vivre autre chose au cri de « ACAB » (non traduit ici, internet vous renseignera).
Un vieux couple avec ses petites manies qui a du mal avec l’époque actuelle. Un artiste trop méconnu à son goût. Bref, chacun se montre sous un jour plus ou moins sombre.Le tout provoqué par un épisode cévenol, comme on dit maintenant. Ajoutez une « disparition » et une « faque niouse (Fake news en anglais) » et vous avez une rumeur propagée par la personne qui entendu quelqu’un qui a vu quelque chose, mais de nuit et de loin.
Heureusement, une enfant qui dit la vérité, mais que personne n’écoute, et un amour naissant sont les bouées qui sauvent l’humanité du naufrage. Mais le soleil brille toujours après la pluie, ……jusqu’à la prochaine averse.
La troupe Batifoll et son auteur, metteur en scène, accessoiriste, éclairagiste, etc …. Grégoire Aubert nous ont encore une fois offert un spectacle de qualité qui a fait passer une excellente soirée aux spectateurs présents. Nous leur souhaitons de beaux succès lors des représentations ultérieures.
Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, après la pièce la troupe avait préparé un buffet très appétissant. Merci à eux et à la prochaine fois.