Noël 2019

Connaissez-vous le potager de Monsieur Ouille ?

Eh bien, dans Boissières, vous prenez la rue Haute Très Haute, vous grimpez, vous arrivez à la place de la Prairie, là il y a encore un escalier qui traverse les nuages et enfin vous êtes arrivés.

C’est le chemin qu’ont emprunté la trentaine d’enfants de Boissières qui s’étaient faits accompagner de leurs parents. Comme les enfants ne savent jamais ce  que font les parents quand ils sont  dehors, ils les avaient amenés avec eux.

Les enfants ont été accueillis par l’épouvantail Monsieur Ouille à l’entrée de son potager. Monsieur Ouille surveille et protège ce potager magique et ses habitants. Car il y a du monde  là-dedans. Il y a Zette, la souris qui habite dans une citrouille. Mais la chouette Couette, qui a une jolie voix, aime bien les petites souris et en ferait bien son casse-croûte. Il y a aussi le chat Pito qui est un peu timide et a peur des souris.

Alors Monsieur Ouille l’épouvantail, qui voudrait bien être épouvantable mais n’y arrive pas, présente Zette à Pito et réciproquement. Ces deux-là s’entendent tellement bien qu’ils jouent ensemble à chat. Chat alors !!!!!! On n’avait jamais vu chat !!!!! Et lorsque Couette  vient roder dans le potager pour croquer l’un ou l’autre, Monsieur Ouille les cache sous son grand manteau. Hou, hou, où sont-ils ? Je les sens mais ne les vois pas. Couette cherche, mais ne trouve rien et retourne chez elle.

Comme Couette dort le jour, le calme revient momentanément dans le potager. Momentanément, car un nouvel intrus s’introduit chez Monsieur Ouille. C’est Cyprius, le serpent à sornettes et à sonnettes. Lui aussi a une petite faim et est attiré par Zette et Pito. Alors Zette court, court dans le potager entre les radis, les carottes et les salades. Et Cyprius rampe, siffle et agite ses sonnettes et poursuit Zette et Pito qui s’amusent et s’entendent pour lui tendre un piège. Un vieux filet qui traine au pied de l’épouvantail fera l’affaire. Cyprius vient se prendre dedans, siffle de colère et agite ses clochettes comme un fou.

Monsieur Ouille l’épouvantail, qui est d’un caractère calme, en a assez de tout ce remue-ménage qui l’empêche de se reposer. Le jour, c’est Cyprius, et la nuit c’est Couette qui trouble son repos. Halte à cette agitation !!!!!!!

Tout le monde est convoqué par la voix un petit peu épouvantable de l’épouvantail.  Ordre est donné à ce petit monde de se réconcilier et de vivre en copains. Couette et Cyprius jurent de ne plus chercher à mettre Zette et Pito à leur menu, que ce soit le jour ou la nuit.

Le calme revient enfin sur le potager, et Monsieur Ouille reprend sa sieste. Les hôtes du potager apprennent à vivre les uns avec les autres. Tout est bien qui finit bien. Merci et au revoir.

Comment ??  Je n’ai pas entendu, vous pouvez répéter !!!  Quoi, j’ai oublié quelque chose ?   Un bonhomme en rouge ? Non, je ne vois pas !!

OUPS mais oui, le Père Noël !!!

Il a fait son entrée à la fin du pestacle, au son de son tube chanté par Tisso Roni. Quelle arrivée triomphale sous les applaudissements des enfants (et des parents) !!

Comme tous les enfants de Boissières ont la réputation d’être sages, ils ont reçu de ses mains un cadeau et un panier de friandises. Avec quelques inquiétudes de la part des plus petits, les parents ont pu immortaliser cet instant par des photos. Merci Père Noël.

Pour terminer ce bel après-midi, le buffet préparé par les parents a soulagé les estomacs car c’était l’heure du goûter.

Merci au Père Noël qui nous avait réservé ce moment dans son agenda surchargé et un grand merci aussi à la troupe Batifoll qui a encore une fois présenté un joli spectacle dans de très beaux décors.