A l’occasion du spectacle de Noël offert par la Mairie aux enfants, la compagnie Batifoll avait transformé la salle polyvalente en forêt de sapins pour les besoins de leur représentation d’ « Un castor dans les étoiles » adapté du spectacle de marionnettes éponyme d’Ann Rocard. La trentaine d’enfants présents étaient impatients de savoir ce qu’il allait bien pouvoir se passer au milieu de cette forêt magique.
Dans la famille Castor nous avons eu par ordre d’entrée en scène, le père Nicar (*) puis le fils Ticoli (**). Le père construit des barrages (normal) et le fils écoute du rap et joue avec les mots (moins normal). Mais Renard rode et aimerait bien croquer le petit castor (normal). Ticoli, qui a deux mains gauches quand il s’agit de travailler, se retrouve en tête-à tête avec une scie, un marteau et des clous, et c’est la catastrophe assurée (pas normal).
Alors quand la copine Nelly la coccinelle arrive, Tivoli lui confie son malheur.
Que faire ? Partir d’ici et vite, oui mais où ? Bah, dans les étoiles ! Comment ? (suggestion spontanée des enfants) Avec une fusée, évidemment ! Alors là, Tivoli se découvre bricoleur et les deux amis construisent une fusée qui les emmène aussitôt sur une drôle de planète.
Mais, las, une méchante sorcière en a pétrifié tous les habitants. Tivoli et Nelly se retrouvent prisonniers. Seule l’Etoile filante peut encore parler. Elle explique à Ticoli comment se débarrasser de l’ensorceleuse grâce à de la poudre magique. Un sac en est enterré au pied d’un sapin. Il suffira d’en jeter une poignée sur la sorcière qui explosera aussitôt. Sitôt dit, sitôt fait. Boum, plus de sorcière et retour illico sur terre avec, en souvenir, une guirlande d’étoiles et de la poudre magique.
Une fois arrivé, Ticoli résume vite fait son aventure à son père qui n’y comprend rien mais est heureux d’avoir retrouvé son rejeton.
Mais maintenant, que faire de la guirlande d’étoiles magiques ? Eh bien, elle va décorer les sapins de la forêt (ça tombe bien c’est Noël !). Et que faire de la poudre magique ? Vous posez la question ? D’après vous, comment fait le Père Noël pour venir à Boissières ? Avec un traîneau tiré par des rennes ? Mais non!!! Ça c’était avant. Le Père Noël, aujourd’hui, il vient quand on jette de la poudre d’étoiles magiques en l’air. Et c’est ce qui s’est passé cet après-midi. Vous pouvez demander aux enfants présents dans la salle. Ils ont tout vu depuis l’entrée du Père Noël, sur l’air du Petit Papa Noël de Tino Rossi, jusqu’à la distribution, seulement aux enfants sages, des jouets et des friandises savamment choisis par son assistante Evelyne.
Puis on est passé au goûter. Les mamans qui avaient confectionné des gâteaux appétissants ont remporté un grand succès parce qu’à la fin,il ne restait que des miettes. Même les parents ils en ont mangé. Merci aux mamans.
Un grand merci à Joël (Castor Nicar), Aurélie (Castor Ticoli), Laurence(Nelly), Geneviève(la sorcière), Evelyne (l’Etoile filante), Jean-Marc (Renard), Marie-Christine et Jean Louis (Décors, costumes et partie technique) qui composent la troupe Batifoll et à Grégoire le metteur en scène
*Nicar : conjonctions de coordination mais, où, et, donc, OR, NI, CAR. J’explique CastOR NICAR. Pour de plus amples informations prendre contact avec les institutrices.
**Ticoli : là c’est facile. CasTORTICOLI.