Les Terrasses du Château

Réunion publique

Le jeudi 16 janvier les Boissièrois(es) intéressés se sont rassemblés dans la salle polyvalente pour assister à la présentation du futur lotissement des Terrasses du Château situé au pied du château entre le chemin du Cougoul et le chemin du Vialat.

Après l’ouverture de la séance par le maire Marc Foucon à 18 h 00 et un rappel historique sur l’évolution des deux règlements d’urbanisme successifs depuis les années 70, jusqu’au PLU actuellement applicable dans lequel s’inscrit le lotissement. Ce lotissement d’une grande qualité architecturale répondra aux besoins de la commune en logements à l’horizon 2030. Il assurera une  liaison douce entre le village ancien en bas et les habitations plus récentes situées autour du stade et  servira de coupe-feu et de poumon vert entre les deux parties du village.

 Monsieur Bravi, du cabinet Rambier Aménagement a expliqué quelques points du règlement mis en place pour les futures constructions et  insisté sur l’implantation exceptionnelle de ce site entre Nîmes et Sommières, son boisement et les surfaces variées des vingt- cinq parcelles. Cette variété permet une mixité suivant le choix des futurs habitants d’acquérir une parcelle plus ou moins grande.

L’architecte Monsieur Nicolas Germain a ensuite répondu aux nombreuses questions techniques émanant des Boissièrois. Des précisions ont été apportées concernant : les bassins de rétention, le cheminement doux traversant le lotissement entre le chemin du Cougoul et le chemin du Vialat, la conservation d’un boisement protégeant visuellement les habitants en aval du lotissement, la circulation automobile et  l’aménagement récréatif autour du lotissement. L’obligation de la commune de construire des logements sociaux fut aussi  évoquée.

A l’issue, quelques personnes présentes sont venues dire aux intervenants leur satisfaction d’avoir eu des réponses claires. Cela leur a permis de dissiper les inquiétudes légitimes au sujet de cette opération très importante dans notre village.

Selon M. Bravi, les travaux d’aménagement (viabilisation) devraient débuter durant le second semestre 2020 après les fouilles archéologiques.