Lundi 04 juin à 18 h 00, une quarantaine de boissièrois se sont retrouvés dans la salle polyvalente de la mairie. Ils avaient été invités à participer à la réunion organisée par la Direction Départe
mentale des Territoires et de la Mer (DDTM ex DDT). En fait tous les boissièrois dont les propriétés bâties jouxtent le massif forestier avaient été conviés. Ce qui représente environ quatre-vingt propriétaires.
Le thème de cette réunion était globalement la protection contre les incendies et plus particulièrement le débroussaillement. En plus des représentants de la DDTM, étaient présents deux représentants du SDIS (pompiers), un de l’ONF et le secrétaire général de la préfecture. Notre commune ayant l’avantage d’avoir été choisie comme témoin dans la campagne de lutte contre les incendies organisée dans le Gard.
Après quelques diaporamas et vidéo impressionnantes sur des interventions des pompiers sur des incendies, la réglementation en matière d’Obligations Légales de Débrouillement a été expliquée. En gros, chaque propriétaire d’une maison est responsable de la protection de son bien. Il est astreint à débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de son habitation, que les 50 mètres lui appartiennent ou pas. Un propriétaire de foncier non bâti n’est pas astreint à cette action sur son terrain.
Une fois ce principe accepté, des questions ont permis d’éclaircir quelques points particuliers. Puis, tout le monde s’est séparé à 20 h 00 en se retroussant moralement les manches car pour certains, les travaux vont être conséquents.