Le vote des Incorruptibles
Le jeudi 11 mai a eu lieu le vote des enfants de l’école pour le concours des Incorruptibles. Ce concours permet d’élire parmi une sélection de livres les ouvrages préférés des jeunes lecteurs.
Chaque tranche d’âge reçoit un ensemble de six livres et un questionnaire s’y rapportant. Les questions portent sur l’ensemble du livre, l’histoire bien sûr, mais aussi le graphisme, la couverture, la police d’écriture, les illustrations entre autres. Les participants vont de la grande section de maternelle au CM2. Après l’étude des ouvrages, il faut élire le meilleur.
Il a fallu en amont préparer le scrutin, avec la liste électorale, les bulletins de vote, une carte d’identité, une carte d’électeur, les procès-verbaux de dépouillement. Tout cela fut produit par les enseignantes.Puis, le 11 mai, la salle polyvalente a été transformée en bureau électoral comme pour les grands. Les isoloirs, l’urne, la table des bulletins de vote, la table de vote, tout y était.
Une fois les assesseurs et les scrutateurs désignés, l’organisation et les obligations électorales rappelées, le bureau de vote a été déclaré ouvert à 09h30 et les opérations ont pu commencé.
C’est avec un respect exemplaire de toute la procédure que les votes se sont déroulés, de la distribution des bulletins jusqu’à la proclamation des résultats dans un silence approximatif (il est difficile de rester neutre). Le bureau a été déclaré fermé après le dernier scrutin à 11h 15. Le taux de participation avec 100% peut faire rêver certaines démocraties.
Dans chaque catégorie, les votes se sont répartis entre plusieurs ouvrages sans que l’un ou l’autre ne truste une large majorité. Ceci prouve que même à ces âges chacun sait s’affirmer dans ses choix personnels.