Extraits du discours de Marc Foucon, maire de Boissières
Madame Girard c’est un grand moment pour vous mais pour Boissières également. C’est un tournant dans votre carrière et c’est un tournant dans l’histoire du village.
25 ans déjà ! un quart de siècle d’enseignement au même endroit ce n’est pas rien. Je ne suis maire que depuis 18 ans mais comme je suis au conseil municipal depuis 33 ans, je vous ai vu arriver dans cette école. Depuis, comme dans presque tous les ménages nous avons eu des hauts et des bas, mais sans aller jusqu’au divorce. D’ailleurs aujourd’hui je ne me souviens plus des causes de ces bas : c’est comme pour le service militaire, on ne se souvient que des bons moments.
25 ans déjà au cours desquels les enfants se sont succédés dans votre classe et parmi eux maintenant les enfants de certains de ces enfants. Des liens presque familiaux se sont ainsi créés au fil du temps. Je ne sais pas si vous en aurez le temps, mais je vous souhaite de trouver à Caveirac ce même esprit « famille », ces mêmes rapports humains, bref cet esprit « village » qui disparait lentement mais sûrement.
25 ans déjà au cours desquels l’école s’est transformée : je citerai par exemple la fermeture du préau, l’installation de vrais jeux de cour, la construction chaotique du dortoir, la prise de compétence de la communauté de communes en ce qui concerne le périscolaire et la cantine, la rénovation des sanitaires et du chauffage, la suppression de l’appartement de fonction et sa transformation en salle de classe car pendant ces 25 ans nous avons eu des ouvertures de classe, mais aussi des fermetures. Pendant ces 25 ans nous nous sommes battus avec Mme Leclere pour obtenir du Conseil général la création d’un collège et nous en avons obtenu 2 : un à Calvisson et un à Clarensac. Pendant ces 25 ans, comme tout le monde, nous avons subi autant de réformes que de ministres. Vers la fin de ces 25 ans nous sommes allés dans l’espace avec Thomas Pesquet et plus récemment encore nous avons reçu la fille d’Elie Desplan dont l’école porte le nom. Ces 25 ans se terminent hélas par le sabordage du SIRP sur lequel je ne reviendrai pas mais sans lequel vous ne seriez sans doute pas partie.
La construction de la personnalité de l’enfant est certes l’affaire des enseignants mais ceci doit se faire en complémentarité avec les parents, une complémentarité trop souvent oubliée par les dits parents (sauf à Boissières : Boissières rime avec exemplaire)
Madame Girard vous vous êtes acquittée à merveille de cette lourde tâche (la preuve en est la présence des parents ici présents) alors nous ne pouvions pas vous laisser partir sans vous dire notre estime pour le travail accompli. La commune n’est pas riche et n’a pas de médaille de la ville mais nous vous la décernons bien volontiers moralement. Et pour vous remercier de vos 25 ans d’activité à Boissières, au nom des quelques 5 à 600 élèves qui sont passés dans votre classe, au nom de leurs parents, au nom de la commune de Boissières, permettez-moi de vous remettre ce bon cadeau dont vous pourrez faire l’usage qu’il vous plaira.