Cinquante personnes selon la mairie, soixante selon les organisateurs…. allez savoir (c’est à cause de la poire)……… bref il y avait du monde ce vendredi soir devant l’écran blanc dans la nuit noire.
Quelques postérieurs délicats mais néanmoins prévoyant s’étaient munis de sièges et/ou de coussins moelleux, sans compter des couvertures pour se prémunir (sans alcool de poire) de la petite fraîcheur de cette soirée.
Une fois tout le monde installé et après le discours d’ouverture, place à la séance de cinéma.
Un Buster Keaton a, pour les uns, ravivé des souvenirs et pour les autres, a prouvé qu’une poursuite avec des tas de flics faisait déjà rire en 1920. Rien ne change sous notre soleil. Comme l’ont montré les actualités de 1890 à 1914, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent.
Après les inévitables publicités rétro pour des marques disparues, et l’entracte (sans les ouvreuses et leurs esquimaux) avec buvette, on a pu voir le grand film de cette soirée.
Un peu de tendresse, de la bonne humeur qui ne fait de mal à personne, quelques gags et répliques provocant des rires, une manif, un karaoké, un salon de l’agriculture et une fin en apothéose, le tout arrosé au lait de vache et à la poire, voilà une heure et demie de détente sans se faire de nœud au cerveau, pour la joie de tous.
Pour la prochaine séance, on recommence avec Charlot, Tex Avery, la suite des actualités 1914-1965, des pubs et Raid Dingue de et avec Dany Boon.
On vous attend nombreux.