Une cérémonie du 11 Novembre sous le signe de la jeunesse et de l’émotion
Pour cette cent-unième commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la jeunesse de notre village était à l’honneur. Hannibal Dumon était porte drapeau, Alexis Faure portait la gerbe de fleurs et les enfants de l’école étaient venus nombreux avec leurs parents.
Comme d’habitude, tous les participants se sont réunis sur la Place de la Mairie pour descendre en cortège vers le cimetière.
Une fois tout le monde rassemblé autour du Monument aux Morts, Marc Foucon le maire de Boissières, a lu les deux communications officielles, l’une de l’Union Nationale des Anciens Combattants et l’autre de Mme Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Défense. Cette lecture s’est terminée par l’énumération des Morts pour la France en 2019 et de nos soldats boissièrois qui ont donné leur vie entre 1914 et 1918. L’émotion durant cette lecture a été ressentie par tous. Ensuite vint le dépôt de gerbe par les enfants au pied du monument.
La sonnerie aux Morts a retenti en hommage à ces hommes tombés cette année ou il y a cent ans.
Après la minute de silence, les enfants, dirigés par Mme Daridan la directrice de l’école, ont entonné une Marseille qui a ému l’ensemble des participants. Des applaudissements, inédits dans le cimetière, mais bien mérités, ont salué cette prestation.Puis les participants sont remontés vers la mairie pour un rafraîchissement. Vu le nombre de personnes présentes, la salle de la mairie semblait bien petite. Et c’était bien ainsi.Merci à toutes et à tous, petits et grands, pour cette belle participation.