11 Novembre 2023

Cette année, la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918 a été marquée par la présence de Mme Odile Delpont, la fille d’Elie Desplan, et de sa famille.

Avant cette cérémonie, il a été rendu hommage à Elie Desplan dont notre école porte le nom et les enfants ont interprété une version enfantine de la Marseillaise dont vous trouverez les paroles ci-dessous en cliquant sur le lien : LA-MARSEILLAISE-ENFANTASTIQUES-maliluno

 

 

Le texte qui suit, paru dans le Midi Libre du 14 novembre 2023, a été écrit par Eric Delpont et Sophie Delpont  fils et petite fille d’Odile.

Hommage à Elie Desplan, héros de la Résistance et enfant de Boissières

Ce 11 novembre à Boissières, un événement important a eu lieu pour la vie du village et pour le devoir de mémoire. A 98 ans, Odette Delpont, née Desplan, fille d’Elie Desplan est venue assister à la cérémonie d’hommage rendue à son père. Reportage.

La fille d’Elie Desplan est née le 25 juillet 1925 à Nîmes, il y a presque 100 ans, mais elle a conservé intactes sa mémoire et sa conscience des événements d’hier et d’aujourd’hui. Le 11 novembre dernier, elle a repris le chemin de Boissières où elle a passé toutes ses grandes vacances d’enfant et d’adolescente. C’est là que son père Elie Desplan habitait avec ses parents instituteurs. C’est là qu’il a été vigneron après la Grande Guerre, revenu intact physiquement du front après sa mobilisation à 20 ans en 1916 et toutes les terribles batailles de Verdun et du Chemin des Dames notamment où il participa. « Décoré de la Croix de guerre pour actes de bravoure, Elie, qui était fils unique et célibataire avant de partir au front, se proposait pour monter à l’assaut à la place des pères de famille pour ne pas laisser d’orphelins derrière eux. », ce sont les mots cités par l’adjoint au maire Philippe Deschamps dans le cimetière de Boissières sous les yeux d’Odette Delpont assise à côté de la chorale des enfants de l’école Elie Desplan, du nom de son père.

Il y a 5 ans, elle est allée parler d’Élie aux enfants de l’école de Boissières, accompagnée de sa petite-fille Sophie, pour leur dire qui était l’homme en uniforme de la guerre de 14 sur la photo à l’entrée et décrire un combat qui continue : celui de la résistance à l’intolérance sous toutes ses formes depuis la Saint-Barthélemy jusqu’à aujourd’hui. Elie Desplan a été résistant de la première heure, dès septembre 1940. Il a été l’un des rares Français de l’époque à avoir entendu en direct l’appel du Général de Gaulle à la radio. Il faisait passer des tracts et des journaux clandestins appelant à la résistance contre l’occupant nazi et il aidait les jeunes gens à prendre le maquis pour échapper au STO (Service du Travail Obligatoire).

Odette Desplan avait 18 ans quand la gestapo a arrêté son père. C’était le 4 septembre 1943.

Elle le raconte encore aujourd’hui comme si c’était hier, dans la salle polyvalente de la mairie de Boissières, en ce 11 Novembre 2023. Son père arrêté lors d’une réunion avec ses compagnons de lutte. Il avait sur lui des ordres directement issus de Londres car, depuis la mort de Jean Moulin, ce n’était plus de Lyon que venaient les directives de la Résistance. Elie Desplan est déporté et meurt le 13 mars 1944 dans le camp d’extermination de Mauthausen en Autriche. Odette, sa fille, et sa femme Valentine Desplan échappent, elles aussi de peu, à un destin tragique… Peu de temps après l’arrestation d’Elie Desplan, un petit groupe de Résistants vient dans l’épicerie familiale à Nîmes où elles habitent. Ils ont intercepté une lettre anonyme les dénonçant comme ne tenant pas des propos corrects envers les Allemands et demandant « que cessent au plus vite ces agissements ». Lettre interceptée à la poste. Heureusement. Mais les Résistants leur conseillent d’aller se cacher immédiatement car d’autres lettres pourraient arriver et les faire arrêter. Elles sont donc allées se cacher dans les Cévennes jusqu’à la fin de la guerre. À la Libération, elles apprennent qu’Elie est mort en camp d’extermination. Odette a 20 ans. Elle reçoit la Légion d’honneur au nom de son père. Elle serre la photo de ce moment, dans la salle polyvalente de la mairie de Boissières en ce 11 Novembre 2023.

À ses côtés pour ce jour de mémoire, ses deux enfants, plusieurs de ses petits-enfants aussi sont venus. Très émus. Et puis son amie d’enfance Glaudine, 93 ans… et une amitié depuis leur première rencontre en 1933.

Cette commémoration était aussi l’occasion de moments d’amitié partagée. Un moment hors du temps en mémoire d’Elie Desplan et de sa fille incarnant encore aujourd’hui la mémoire de la Résistance, près de 80 ans après la Libération.

Eric Delpont