Les enfants au 11 Novembre
Enfin, nous avons pu nous retrouver pour célébrer comme il se doit le 103 ème anniversaire de la signature de l’armistice du 11 Novembre 1918.
Chacun a, bien sûr, préparé de son côté sa prestation pour de cette cérémonie. Mais s’il y en a qui ont mis du cœur à l’ouvrage, ce sont les enfants de notre école sous la direction de leurs enseignantes. Ils ont évidemment l’obligation de connaître la Marseillaise, c’est-à-dire, savoir chanter le premier couplet et le refrain. Mais les petits boissièrois ont appris trois couplets dont celui des enfants. D’après ce que j’en sais, ils ont même demandé des répétitions supplémentaires à Mme Marie Rutyna, leur institutrice et cheffe de choeur, pour être fins prêts pour la cérémonie.
Le rendez-vous a été fixé à 11h30 place de la mairie pour descendre en cortège vers le cimetière, Oscar Brigaud, lycéen, en porte drapeau accompagné d’Ethan et Eva Dumon, élèves de l’école communale, portant la gerbe de fleurs aux couleurs nationales.
Sous un beau soleil automnal les participants sont descendus au monument aux Morts. Si tous les boissièrois n’étaient pas là (chacun a ses obligations), manifestement, la participation des habitants a atteint des sommets.
Une fois tout le monde en place, le Maire Marc Foucon a ouvert la cérémonie par la lecture des correspondances gouvernementales, l’énumération des Poilus boissiérois « Morts pour la France » puis de ceux de la seconde guerre mondiale, enfin de nos soldats tombés au combat dans les Opérations Extérieures.
Nos enfants ont ensuite déposé la gerbe de fleurs devant le monument aux Morts et après une minute de silence, ont entonné avec enthousiasme une Marseillaise qui a subjugué tous les spectateurs. Une émotion sincère et partagée par tous, a, à ce moment, uni tous les adultes autour de cette chorale. Des applaudissements bien mérités ont traduit cette atmosphère émouvante.
Le maire a conclu cette cérémonie par des remerciements émus aux enfants pour leur prestation, et aux participants pour leur présence.
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé à la salle polyvalente pour un rafraîchissement convivial, dans le respect des mesures sanitaires, pour partager ce moment privilégié autour des enfants.
Merci aux enseignantes pour leur participation constructive à cet événement communal.