08 Mai 2019, soixante quatorzième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Plutôt un devoir de mémoire, pour se souvenir que la fin de cette guerre, c’était la fin de l’idéologie nazie, des camps de concentration, de la tentative d’anéantissement d’un peuple.
Pour inclure les plus jeunes dans ce devoir de mémoire, la mairie propose pour chaque cérémonie la charge de porte-drapeau à l’une ou l’un de ses jeunes habitants. Pour ce 08 Mai, c’est Romane Tropin qui a accepté de tenir ce rôle (pour le 08 Mai dernier, c’était Tristan Casse et le 11 Novembre, Hannibal Dumon). Elia, la petite sœur de Romane, s’est chargée de la gerbe de fleurs.
A l’heure dite, la trentaine d’habitants rassemblés sur la place de la mairie, a pris le chemin du cimetière, porte-drapeau, porte-gerbe et Monsieur le Maire en tête.
La cérémonie a commencé par le dépôt d’une gerbe du monument aux Morts par Elia Tropin et le maire. Ensuite, la lecture des deux lettres officielles, l’une de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées et la seconde de l’UFAC (union française des associations de combattants et de victimes de guerre) a précédé l’hommage aux Morts de Boissières, le chant des Partisans, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.
Pour clôturer ce moment de recueillement et de souvenirs, tous les participants se sont retrouvés à la mairie pour un apéritif convivial.
Juste une petite remarque, je ne sais pas si vous vous souvenez du temps qu’il a fait ce jour-là. Il a plu toute la journée, sauf entre 11 h 30 et midi (juste un peu de crachin). Merci à la météo.