Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Archives > 11.11.17

11.11.17

 11 NOVEMBRE 2017

11 Novembre 1917, encore un an avant la fin.
En avril 17, c’est l’offensive du Chemin des dames et des Monts de Champagne pour les Français, Vimy pour les Canadiens, la troisième bataille d’Ypres pour les Anglais (500 000 morts dans les deux camps).
En septembre, c’est la disparition du Capitaine Georges Guynemer et le début d’un mythe.
C’est aussi la révolution russe qui libère,pour les Allemands, le front de l’Est et c’est l’entrée en guerre des Etats-Unis sur le front ouest.
C’est Clémenceau, le futur Père la Victoire qui est nommé Président du Conseil. 
Ce sont encore 365 jours de combats et des dizaines de milliers de morts.

Lecture
En ce jour de commémoration du 99 ème anniversaire de l’Armistice, tous ces souvenirs ont été évoqués dans les différents messages émanant du gouvernement et d’association d’anciens combattants. Après un dépôt de gerbe et la lecture des discours officiels, le chant « Vous n’aurez pas l’Alsace-Lorraine » a résonné dans le vent. La « Sonnerie aux Morts »suivie d’une minute de silence et la « Marseillaise » ont clôturé cette cérémonie.

Drapeau

Après la cérémonie, tous les participants sont repartis vers la mairie où un apéritif les attendait. Ce fut l’occasion d’évoquer les souvenirs et d’échanger les dernières nouvelles du village. Pour le centenaire, l’année prochaine, nous tâcherons de mettre en place une cérémonie digne de l’un des événements les plus marquants du XX éme siècle. 

 

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF