Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Archives > 16.09.2017 patrimoine et cinéma

16.09.2017 patrimoine et cinéma

Week-end des 16 et 17 septembre 

Journées du patrimoine et cinéma

Suivez le sanglier.

C’était le mot d’ordre de ces journées du patrimoine les 16 et 17 septembre. Les membres de l’Association Sauvegarde du Patrimoine de Boissières ont organisé des promenades dans le village, matérialisées au sol par des silhouettes au pochoir de l’animal totem de la commune. Les visites, d’une durée de une heure trente, ont suivi la quinzaine de panneaux descriptifs, financés, élaborés et posés par l’association.  JP 1 

Les anecdotes et explications historiques ont émaillé ces pérégrinations à l’intention des quelque cent visiteurs originaires du village et des environs (la notoriété de Boissières s’étend au moins jusqu’à Langlade et St Côme).

jp 2

Nos mémoires vives, Mme Glaudine Otende et Mr Jean-Louis Roux, ont apporté, lors d’une visite, leurs souvenirs qui font revivre pour les plus jeunes des temps révolus. Par exemple, essayez d’imaginer à quoi pouvaient servir les rambardes de pierre de l’escalier de l’horloge pour des enfants ? Je vous donne un indice : c’est glissant et en pente. Pour ceux qui n’auraient pas la réponse, rendez-vous dans le prochain numéro de l’Echo du château. 

Au départ, place de la mairie, des livres historiques et géographiques ont permis aux visiteurs de trouver de nombreux renseignements sur le village et ses environs. Avant les visites ou après, les participants ont pu déguster des petits gâteaux et des biscuits. Bravo, belle organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A l’année prochaine.

 

Soirée inaugurale du cinéma en plein air

ou la scoumoune

Après bien des péripéties, la première projection de cinéma en plein air a enfin eu lieu ce samedi 16 septembre au stade Emile Pouget. Le film choisi depuis trois mois ayant été diffusé le dimanche précédent par TF1, restait à savoir s’il y aurait des spectateurs.

Eh bien OUI !!!!!!!!!!!!!!!

  ciné 1

Une cinquantaine de boissièrois ont fait le déplacement, armés de sièges confortables et de vêtements chauds. Dans l’après-midi, l’écran, le matériel de projection avaient été installés, vérifiés et…..jusque-là tout allait bien. Et patatras, en début de projection, le compteur électrique du stade a commencé à faire des caprices. Un coup je marche, un coup je coupe, je marche, je coupe et ainsi de suite pendant un quart d’heure. La panne ayant été trouvée, la diffusion a pu commencer.  ciné 2

BIS, puisque c’était le titre du film, est enfin apparu sur l’écran géant de cette nuit noire et s’est déroulé sans incident jusqu’au bout. OUF …..


A la fin de la séance, les spectateurs, légèrement frigorifiés, ont vite regagné leurs maisons bien chaudes en se disant à l’année prochaine pour de nouvelles projections.
Pour le programme 2018, nous prévoyons deux ou trois séances avec actualités anciennes, si possible petit film muet en noir et blanc (ou dessin animé), entracte et ensuite le grand film (bref une séance vintage). Ne manqueront que les ouvreuses avec caramels et chocolats glacés (à moins que nous ne trouvions des volontaires d’ici-là). Les séances se dérouleront, soit au stade, soit sur la place de la mairie, de la fin mai au début septembre.
A l’année prochaine et encore merci à Marcel Aigon pour sa participation précieuse dans la construction du cadre de l’écran.

 

 

 

 

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF